• Ocean

COP15 Biodiversité

Découvrez les enjeux de la COP15, la 15e réunion des parties à la Convention sur la diversité biologique, qui aura lieu à Montréal, au Canada, du 7 au 19 décembre.

Photo by IISD/ENB Mike Muzurakis

La COP15, qu’est-ce que c’est?

La COP15 porte sur la biodiversité, alors que la récente COP27 (Sharm El-Sheikh) portait sur le climat, même si les liens entre les deux sont évidents. La COP15 est la 15e réunion de la Conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur la Diversité Biologique (CDB). Elle se tient du 7 au 19 décembre à Montréal, au Canada.

La COP15 marque un tournant et une occasion unique pour nos sociétés de s’attaquer à l’immense problème de l’effondrement de la biodiversité. Son principal objectif est l’adoption d’une feuille de route visant à enrayer la perte de biodiversité pour la décennie en cours : « le cadre mondial pour la biodiversité post-2020« .

Pour aller plus loin

Quelles attentes pour cette COP?

Le cadre mondial pour la biodiversité post-2020 : Une opportunité qui ne se présente qu’une fois par décennie

Le cadre mondial pour la biodiversité n’est négocié que tous les dix ans : c’est un moment clé. Le cadre mondial pour la biodiversité post-2020 fixera des objectifs pour parvenir à un monde positif pour la nature d’ici 2030 et une vision à long terme pour vivre en harmonie avec la nature d’ici 2050, l’équivalent pour la biodiversité de l’objectif de neutralité carbone du climat.

Conservation d’au moins 30 % des zones terrestres et maritimes dans le monde d’ici à 2030 ; Limitation de la propagation des espèces envahissantes ; Réaffectation de 500 milliards de dollars par an de subventions nuisibles à l’environnement… Plus de 20 projets d’objectifs constitueront le texte final, mais beaucoup reste à convenir à Montréal.

Les cibles clés pour la biodiversité marine

L’objectif mondial de protéger au moins 30% des terres et des océans de la planète d’ici 2030 fait toujours débat. Cet objectif est la pierre angulaire de la nouvelle donne pour la nature, et l’océan doit en être un élément central.

La COP15 doit garantir que les écosystèmes marins sont correctement pris en compte dans les efforts de restauration de la planète pour atteindre nos objectifs globaux.

La vague de pays qui s’opposent au démarrage prochain de l’exploitation minière des fonds marins s’amplifie au fil des mois. La question d’un moratoire fera partie des discussions de la COP15.

Tēnaka sera présent à Montreal pour prendre part à la COP15

Vous avez prévu d’y assister?
Contactez-nous pour se rencontrer