• Blue Carbon Blog Series
  • Ocean
  • Science
  • Blue Carbon
  • Crise climatique
  • Ecosystème
  • Mangrove

Mangrove

Plongez dans le premier article de notre série sur le Carbone Bleu, à la découverte des forêts de mangroves et leur importance pour atténuer la crise climatique.

La mangrove

La mangrove est un écosystème formé de palétuviers qui se développent dans les zones calmes et peu profondes des littoraux tropicaux. C’est donc un écosystème situé à l’interface entre terre et mer, aussi riche que fragile et qui regorge de ressources indispensables aux hommes et à la nature.

Les forêts de mangrove se trouvent sur l’ensemble des continents, excepté l’Europe et l’Antarctique. Elles représentent 0,7% de la superficie des forêts tropicales de notre planète. C’est en Indonésie que l’on retrouve la plus grande superficie de mangroves au monde. Cette surface de 4 251 011 km2 (WCMC) est quasiment équivalente à la taille de l’Union européenne.

Distribution des forêts de mangroves à travers le monde (source : UNEP)

Qu’est-ce que la mangrove ?

Les mangroves font partie des rares espèces d’arbres capables de se développer sur un sol recouvert de sel et avec des racines immergées deux fois par jour par les marées. Les conditions de ce milieu font de la mangrove une nurserie indispensable au maintien de l’équilibre des espèces océaniques.

Elle représente aussi l’un des puits de carbone les plus importants au monde, ce qui en fait une arme considérable dans la lutte contre le dérèglement climatique.

La mangrove, un puits de carbone

La mangrove est un puits de carbone considérable et essentiel au maintien de l’équilibre terrestre. Elle stocke plus de 25,5 millions tonnes de carbone par an, ce qui équivaut à 3 à 5 fois plus que les forêts tropicales (UICN)

En effet, les palétuviers sont capables de capter de très grandes quantités de CO₂, nécessaire à leur croissance, puis de le stocker sous terre lors de leur décomposition.En Malaisie, la mangrove peut stocker jusqu’à 110 kg de carbone net par jour ! (Jin Eong Ong, Estuarine, Coastal and Shelf Science)

La mangrove, un rôle d’épuration des pollutions

Cet écosystème représente également un filtre d’eaux usées et de métaux lourds permettant de limiter la dispersion des pollutions. Par exemple, 2 à 5 hectares de mangrove permettent de traiter 1 hectare d’eaux usées des bassins d’aquaculture (UICN).

La mangrove contribue donc grandement à l’épuration de l’environnement et au traitement des rejets anthropiques. Le stockage du carbone devenant un enjeu majeur de notre millénaire, la préservation des mangroves est un atout pour contrer les ravages du dérèglement climatique.

Enfin, on estime qu’un seul hectare de mangrove peut suffire à compenser l’émission de 726 tonnes de charbon. (Nature Conservancy).

La mangrove, un refuge pour les animaux

La mangrove constitue un vivier de biodiversité incroyable, au sein duquel évoluent plus de 3 000 espèces de poissons différentes. Cet écosystème représente une nurserie pour les espèces marines, qui peuvent s’y développer à l’abri des vagues, des courants, et des prédateurs.  Certaines espèces s’y retrouvent pour se reproduire en sécurité. Elles peuvent ensuite mettre bas et permettre à leur progéniture de se développer sereinement avant de rejoindre l’océan.

On y trouve ainsi une abondance de crustacés, de poissons, d’oiseaux mais aussi des mammifères (les tigres du Bangladesh par exemple viennent s’y protéger des chasseurs). Sur l’île de Bornéo, en Malaisie, la mangrove constitue l’habitat le plus fréquent des nasiques, des petits singes qui viennent y trouver refuge loin des chasseurs.

Cet environnement sécurisé est un point clé dans l’équilibre de la biodiversité marine et terrestre, ce qui fait de sa préservation un enjeu écologique majeur.

Autrice: Léa Bourglan, Tēnaka