• Ocean
  • Science
  • coral
  • facts
  • marine life
  • science

Pourquoi les coraux sont-ils importants ?

Que sont les récifs coralliens exactement ? Pourquoi sont-ils si importants ? Et que pouvons-nous faire pour les préserver ?

L’un des écosystèmes les plus complexes au monde

Les coraux sont en réalité de minuscules animaux appelés polypes, vivant en symbiose avec une algue microscopique : on l’appelle la zooxanthellae.

Il s’agit d’une relation symbiotique: en échange des nutriments produits par la photosynthèse des algues, le polype lui fournit un abri : les coraux construisent ainsi leur squelette calcaire qui forme les récifs coralliens.

L’épicentre de la biodiversité sous-marine

Les récifs coralliens couvrent environ 0,2% des fonds marins, mais ils abritent 25% de toute la vie marine. Environ 4.000 espèces de poissons différentes et 75% de toutes les espèces marines connues dépendent de leur existence (NOAA).

Grâce à leurs morphologies complexes, les récifs coralliens fournissent un abri et des nutriments à toutes sortes d’espèces marines. En conséquence, ils sont souvent appelés « les forêts tropicales de l’océan ».

Les coraux sont d’une importance cruciale pour les communautés côtières. 1 km² de récif corallien en bonne santé produit en moyenne 15 tonnes de nourriture par an (PNUE). De plus, ils protègent également les villages des inondations, de l’érosion du littoral ainsi que des catastrophes climatiques.

Un écosystème clé de la circulation du carbone

« Les récifs coralliens peuvent séquestrer d’énormes quantités de carbone du dioxyde de carbone dissous sous forme de carbonate. En comparaison avec les algues et autres organismes aquatiques productifs, les coraux ont des structures assez constantes qui pourraient survivre longtemps. Par conséquent, sa contribution à l’atténuation des effets du phénomène de serre ou le changement climatique en raison des émissions élevées de carbone ne doit pas être ignoré ».

Salah Mahdi Najim, Université de Bassorah

« La moitié des récifs coralliens sont encore en assez bon état : une ceinture de Joyaux au milieu de la planète. Nous avons encore du temps, mais plus beaucoup, pour changer les choses. »

Dr. Sylvia A. Earle